Imágenes de páginas
PDF
EPUB

Galates est dérivé ou de celui d'un des Chefs, qui conduifirent les Gaulois dans l'Asie, ou du nom de la Province de l'Afie qu'ils occuperent:

Extrait des Mé. moires

pour ser.

se des

L n'en est pas de même de celui (du nom ) des

Galates. Il n'étoit cer- . vir à l'Histoi. 20

tainement particulier, ni Gaules,

. » à aucun peuple des Gaules, ni à p. 4• » aucun autre : mais on désignoit

également sous ce nom les Belges, „ les Celtes & les Aquitains.“ ** Le nom de Galate a été certainement particulier aux Gaulois , qui, de la Gréce, passerent dans l'Asie mineure, & s'y fixerent. Il est vrai qu'ils porterent d'abord le nom de Gallogrecs, comme S. Jerôme nous l'apprend dans le Prologue du second Livre de son Commentaire sur l'Epître de saint Paul aux Galates. Hinc utique Galatia provincia , in quam Galli aliquando venientes , cum Græcis se miscuerunt. Unde primum ea regio Gallogracia , poft Galatia nomina

[ocr errors]

ta eft. Mais ce tems fut fi court, que
deux Auteurs contemporains, non-
feulement entre eux, mais encore des
Gaulois mêmes, qui tenterent le paf-
fage de l'Afie, donnent le nom de
Galates à ces Gaulois. Ces Auteurs
font Callimaque, dans fon Hymnе
fur Delos; & Timée, cité
par l'Au-
teur du grand Etymologicon. J'a-
Youë que dans la fuite quelques Au-
teurs moins exacts ont donné le nom
de Galates aux Gaulois de l'Euro-
pe, mais ce n'eft qu'improprement;
& ce qui le prouve, c'eft que les
bons Ecrivains ne parlent jamais, ou
prefque jamais, des Gaulois de l'A-
fie, que fous le nom de Galates.
D'où l'on pourroit conjecturer, que
ce nom leur eft venu, ou de quel-
qu'un de leurs Chefs, comme cela
eft arrivé à plufieurs autres bandes
de Gaulois, qui étoient fortis de leur
païs, ou de la province même de
l'Afie où ils s'établirent, qui peut-
être s'appelloit déja Galatie. Et ce
dernier fentiment me paroît plus
fondé que le premier; car nous avons
le nom des Chefs qui conduifirent

Là mê.

me.

les Gaulois dans l'Afie; & il eft ai fé de voir qu'il n'y en a aucun, qui foit analogue à celui de Galate.

§. II. Les Iberes n'étoient point Galates.

» Erathofténe y comprenoit mê» me tous les Iberiens, ou habitans » de l'Espagne."

"

Il ne fert de rien à l'Auteur moderne qu'Erathofténe comprît tous les Iberes, ou habitans de l'Espagne, fous le nom de Galates; puifque Strabon, qui nous l'apprend, foûtient non-feulement qu'Erathofténe, en le faifant, ne fçavoit ce qu'il faifoit ; mais encore que Polybe, avant lui, avoit relevé cette faute. Voici le paffage Latin de Strabon,tout brouillé qu'il eft: Rurfus hoc quoque verè pronunciat (Polybius) Erathoftenem effe rerum Hifpanicarum ignarum, qui ufque ad Gades in ora Hifpaniam à Gallis incoli dicens (fi quidem Galli pccidua Europa ufque ad Gades incolunt ) horum oblitus in Hifpania defcribendo

circuitu, nullam facit Gallorum mentionem. Strab. 1. 11. pag. 107.

:

S. III.

Comme des trois peuples des Gaules, les Celtes étoient les feuls connus, ils communiquerent leur nom aux Belges & aux Aqui-· tains. Il n'y avoit dans les Ġaules de vrais Galates, que les Aquitains & les Belges.

[ocr errors]

me.

Strabon en fait le véritable nom " générique de tous ceux que l'i- « gnorance, ou un ufage groffier, avoit fait appeller Celtes."

cc.

Bien loin que Strabon faffe du nom de Galates le nom générique detous les peuples, que l'ignorance ou un ufage groffier avoit fait appeller Celtes; il dit feulement que les habitans de la Narbonnoife, qui de tous les peuples des Gaules étoient les véritables Celtes, avoient, foit par Téclat de leur nom, foit par par leur voifinage de Marfeille, avoient dis-je, porté les Grecs à donner à

Là mê.

tous les Galates le nom de Celtes. Ταῦτα μὲν ὑπὲρ τῶν νεμομένων τζ Ναρβωνῖτιν ἐπικρατείαν λέγομεν, ὃς δι πρότερον Κέλτας ὠνόμαζεν. ἀπὸ τέτων δ ̓ οἶμαι καὶ τὰς σύμπα τας Γαλάτας Κελτὲς ὑπὸ τῶν Ελλλαν προπαγορευθῆναι διὰ τί ἐπιφανείαν· ἢ καὶ προσλα βόντων πρὸς τῦτο καὶ τῶν Ματσαλιῶτον διὰ τὸ naipov. Strab. 1. iv. p. 18. Selon l'Auteur de toute l'antiquité, qui a- le mieux connu les Gaules & les Gaulois, il n'y avoit donc dans les Gaules de Galates, que ceux que les Romains nous ont fait connoître fous le nom de Belges & d'Aquitains : car il n'eft queftion que de ces peuples dans ce paffage. Or Strabon n'appelle Galates ces peuples, que parce que ce mot répond exactement à celui de Galli, ou Gaulois, que les Romains leur donnoient. Encore Strabon ne traite-t'il les Belges & les Aquitains de Galates, que parce qu'il écrivoit depuis la divifion qu'Augufte avoit fait des Gaules, par laquelle ce Prince y avoit étendu ou rétréci les anciennes bornes de la Celtique, de la Belgique, & de l'Aquitanique; ce qui contribua le plus à confondre les peuples de ces

[ocr errors]
« AnteriorContinuar »